Systèmes et applications...

-
dans le monde des systèmes:
On distingue une vingtaine de système d’exploitation et on peut évoquer la présence de quatre OS sur le marché des systèmes d’exploitation:
Android (Google) 84,6%, iOS (Apple) 11,9%, Windows Phone (Microsoft) 2,7% et Blackberry OS (RIM) 0,6%, Autres: 0,20.
... plus d'infos
-
dans le monde des applications:
Le modèle Freemium domine toujours les applications mobiles
Le freemium est un mot valise constitué de « free » (gratuit ou libre) et « premium » (privilège, service haut de gamme). Le modèle économique freemium propose aux utilisateurs deux offres, l’une gratuite, limitée, qui comporte parfois des publicités et une autre offre payante, complète, comportant toutes les options, sans publicité, c’est l’offre premium.

essayons d'y voir plus clair...



Android : 7 étapes à suivre avant d’utiliser votre smartphone pour la première fois


Vous venez de recevoir votre tout nouveau smartphone Android. Vous êtes impatient(e), on le comprend tout à fait. Néanmoins, il est vivement conseillé de suivre quelques petites étapes rapides avant de pouvoir utiliser pleinement son smartphone Android. En voici 7 afin de commencer au mieux l’aventure.Bien souvent, nous nous laissons envahir par l’impatience et avons tendance à nous précipiter sur l’objet afin de découvrir toutes ses capacités or, ce genre de comportement prenant le pas sur une minute de réflexion peut parfois entraîner des problèmes, qu’ils soient bénins ou non.

Il y a 2 prérequis pour bien démarrer sur votre tablette/smartphone, un accès internet Wifi et un compte Gmail pour android et un e.mail pour apple.


-
Déballage
- Téléchargement de données
- Première connexion à Google
- Familiarisez-vous avec les menus
- Désactiver les applications opérateurs/constructeurs
- Sécurisez votre smartphone
- Aménagez votre bureau Android

Android - retrouvez ces infos ...
ICI
iOS Apple -
c'est ICI


Tutoriels et astuces pour apprendre à maîtriser Android


Paramétrer votre appareil.
Rassurez-vous, rien de bien méchant ou de trop technique. Sur la plupart des Android, surtout les récents, un glissement du doigt du bas de votre écran vers le haut fait apparaitre les paramètres. A défaut, vous aurez une icône paramètres sur l'écran d'accueil. Grâce à ce volet, vous pouvez activer le Bluetooth, régler la luminosité d'écran, le son, la langue, le type de clavier (prédictif ou classique), la date, l'heure, etc.
Il peut être tentant d'activer toutes les possibilités de votre tablette, mais n'oubliez pas qu'elles sont énergivores, et donc susceptibles de réduire l'autonomie de votre appareil.
- Inutile par exemple d'activer en permanence le Bluetooth, réservez en l'usage au moment où vous aurez un appareil à utiliser (enceinte sans fil, objet connecté, etc.).
- Idem pour la luminosité d'écran, le réglage d'origine n'est pas toujours le plus économe ni le plus adapté à votre vision, n'hésitez pas à le personnaliser.
- Vous pouvez aussi configurer la synchronisation des données, accéder aux options de stockage, voir les applications qui fonctionnent en toile de fond, leur consommation de données et de batterie. En fait tout ou presque est configurable sur Android, comme vous le verrez au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec votre tablette/smartphone.


- Modifier le code pin de votre carte SIM : Tout le monde connaît votre code par défaut, pensez donc à le modifier.
-
Bloquer les appels indésirables : Un démarchage téléphonique un peu trop insistant ? Voici comment bloquer simplement les appels indésirables.
-
Masquer votre numéro de téléphone lors d’un appel : Si vous souhaitez savoir comment devenir anonyme le temps d’un appel, voilà le tutoriel parfait.
-
Personnaliser la sonnerie d’appel : Modifiez simplement la sonnerie d’appel pour ne plus manquer une seule communication.
-
Changer la sonnerie de notification : Si le chant d’oiseau vous agace, ce tutoriel vous changera la vie.
-
Réinitialiser votre téléphone : Avant de revendre votre téléphone en toute sécurité, pensez à le réinitialiser.

-
se connecter au WiFI
- Charger une application
- Créer et supprimer des widgets : Les widgets sont l’une des grandes forces d’Android, voici comment faire pour en ajouter ou en supprimer.
- Désinstaller une application : Pour éviter de surcharger votre téléphone, pensez à désinstaller les applications inutiles.
-
Désactiver les applications préinstallées
- Configurer un compte mail
- Configurer une alarme : Pour être sûr d’arriver à l’heure au travail, n’oubliez pas de mettre un réveil !
-
Régler l’heure : Si vous avez envie de remettre les pendules à l’heure
- Baisser encore plus la luminosité de votre écran : Pratique pour éviter de vous abimer les yeux la nuit.
-
Changer la langue de saisie du clavier : Ce tutoriel peut vous servir si vous parlez plusieurs langues.
-
Comment effectuer un copier/coller : Attention à ne pas en abuser !
-
Faire une capture d’écran : Parce qu’une image vaut souvent mieux qu’un long discours, voici comment faire une capture d’écran.

Maintenant que votre appareil est prêt à fonctionner, il est temps d'installer des applications incontournables (selon vos habitudes et goûts)
Pour cela , sélectionnez l'icône du magasin d'application Google Play pour Android
ou Apple store pour Apple. Vous accédez ainsi à plus d'1 million d'applications.
Pour ajouter une application, vous lancez l'installation depuis le Google Play, et une icône s'installe automatiquement sur votre écran d'accueil. Cet écran n'étant pas illimité, et pour plus de lisibilité, votre tablette comporte plusieurs pages que vous pouvez faire défiler par glissement horizontal du doigt, vers la droite ou vers la gauche.


- Communiquer avec ses proches: Skype, WhatsApp
- Naviguer sur Internet:
Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera Mini
- Consulter ses mails: gmail, outlook
- Gérer son réseau professionnel: LinkedIn
- Écouter de la musique: DoubleTwist Player, Deezer, You Tube Music
- Regarder des vidéos: VLC, YouTube



Modifier l'interface de votre smartphone: les Meilleurs Launchers Android


Voici notre sélection des meilleurs Launchers Android en 2018. Il s’agit d’applications disponibles sur le Play Store permettant de modifier significativement l’interface et l’ergonomie sans aucune manipulation complexes Il en existe énormément et nous en avons sélectionné quelques unes parmi les plus populaires sur la boutique d’applications de Google.

La plupart des launchers proposent de changer le thème, les icônes de la home et bien souvent d’appliquer de nouveaux effets de défilement, de créer des raccourcis via des gestes tactiles personnalisés. Par exemple, un double tap permet d’accéder aux réglages du smartphone alors qu’un triple tap lance une application. Un glissé du doigt dans une direction ouvre une page choisie et un mouvement de « pinch » ou pincement permet d’accéder à un dossier. En fonction du modèle installé il sera possible d’optimiser le rendu graphique ou à l’inverse de le simplifier pour que les performances soient prioritaires.

La principale force d’un launcher Android est d’autoriser une refonte complète du système afin qu’il arbore un look et une ergonomie plus proches de son utilisateur. Préparez-vous à passer pas mal de temps à tout personnaliser car fort heureusement, il y en a pour tous les goûts, autant pour les néophytes que les connaisseurs.

Voici un petit récapitulatif des meilleurs launchers Android de 2018. Évidemment, il en existe plusieurs dizaines d’autres et nous vous proposons ici juste une sélection de ceux nous semblant les plus intéressants, selon l’usage que vous voudrez en faire.

retrouvezces infos ...
ICI


Un peu de ménage:


Comment
nettoyer Android en se débarrassant des fichiers inutiles
Un smartphone a parfois besoin d’être nettoyé. Comme sur tout système d’exploitation, au fil du temps, le nombre de fichiers inutiles qui s’accumulent au sein de l’espace de stockage peut vite se révéler important et occuper un espace perdu non négligeable. Pour éviter ce désagrément, plusieurs solutions de nettoyage existent afin de faire retrouver une seconde jeunesse à son appareil. Suivez le guide !

Nettoyer votre smartphone android manuellement

Si toutefois, vous ne souhaitez pas utiliser d’application de nettoyage, vous pouvez nettoyer votre smartphone manuellement en suivant les étapes décrites ci-dessous.

En ce qui concerne le cache des applications il est bon de rappeler que vous pouvez le supprimer manuellement, pour cela voici la marche à suivre :

Allez dans « Paramètres »
Cliquez sur « Stockage »
Puis dans « Mémoire de l’appareil »
Normalement vous aurez « Données en cache » il suffit d’appuyer dessus et de faire « Supprimer »
ou:
Allez dans « Paramètres »
Maintenance de l’appareil
Cliquez sur « Optimiser »

Même si on n’y prête pas attention tous les jours, on a souvent tendance à stocker tout et n’importe quoi sur nos téléphones : photos ratées, vidéos trop volumineuses et bien sûr tous les fichiers téléchargés notamment sous forme de pièces jointes.
deux opérations à effectuer régulièrement
- Rendez-vous dans votre application « Galerie » pour effacer les photos et vidéos inutiles
- Lancez l’application « Téléchargements » ou rendez-vous dans le menu Paramètres > Appareil > Stockage Téléchargements, effectuez un appui long pour sélectionner les fichiers obsolètes de la liste puis cliquez sur l’icône « Poubelle » pour les supprimer.

A noter que pour gagner de l’espace, vous pouvez également déplacer les applications et fichiers vers votre carte SD.

- Sauvegarder vos données : Nos smartphones regorgent de données importantes, n’oubliez pas de les sauvegarder.
-
Économiser votre batterie : Suivez ce tutoriel et gagnez en autonomie.
-
Limiter votre consommation de data : Gérez votre consommation Internet si votre forfait est un peu limité.
-
Désactiver la localisation : Pour ne pas vous sentir suivi toute la journée par Google.
-
Désinstaller une application : Pour éviter de surcharger votre téléphone, pensez à désinstaller les applications inutiles.
-
Désactiver les applications préinstallés

Nettoyer le dossier des téléchargements

En téléchargeant des fichiers APK et des fichiers médias sur le net, on peut saturer assez vite l’espace de stockage de son smartphone.
Pour supprimer ces fichiers inutiles, il vous suffit de :
- Ouvrir le tiroir d’applications de votre smartphone et ouvrir l’appli « Téléchargements »
- Effectuer un appui long sur chaque fichier que vous souhaitez supprimer et cliquer sur la poubelle en haut à droite

Effacer les applications que vous n’utilisez pas
Pour supprimer une application inutile, rendez-vous dans le menu Paramètres > Appareil >Applications

Utiliser une carte SD pour stocker vos photos et vidéos
Faites de votre carte SD l’espace de stockage par défaut pour les photos et les vidéos
capturées avec votre smartphone

Nettoyer son écran d’accueil
- Évitez les fonds d’écran animés et optez pour une image fixe
- Limitez les widgets. Ils ne sont pas à proscrire totalement mais ne conservez que ceux que vous utilisez vraiment
- Nettoyez régulièrement les icônes d’applications et supprimez celles que vous n’utilisez que de temps en temps de l’écran d’accueil
Plus votre écran d’accueil sera clean, moins votre smartphone risquera d’être ralenti.

Désactiver la synchronisation automatique
Google...compte mail...Skype ...Facebook...WhatsApp etc.
Rendez-vous dans le menu Paramètres > Personnel > Comptes de votre smartphone

Utiliser un launcher
Si vous avez un Nexus, le launcher embarqué est généralement très fluide. En revanche, avec certaines surcouches constructeurs, c’est loin d’être le cas, ça laggue en permanence et c’est très agaçant. Heureusement, il y a une solution au problème. Utiliser un launcher alternatif.
Il y en a des centaines dans le Google Play Store. Certains sont à éviter, d’autres sont très rapides et parfois plus pratiques que celui proposé par défaut sur votre appareil, sans compter les options de personnalisation offertes. Envie d’explorer cette piste ? N’hésitez pas à jeter un œil à notre sélection des meilleurs launchers pour Android.


Applications à supprimer en priorité de son smartphone


L’antivirus ne sert à rien !
Alors que l’on a présenté les smartphones comme des « ordinateurs de poche » à papy et mamie qui commençaient à peine à s’habituer à leurs ordinateurs, ceux-ci ont amené avec eux leur peur des virus omniprésente sur Windows. A ceci près qu’Android dans son utilisation classique est un système fermé : vous téléchargez des applications via le Google Play Store, qui sont au préalable validées par le géant du net. Et n’avez vraiment pas à vous soucier d’un quelconque virus tant que vous n’activez pas l’installation de source inconnue.

Bien sûr, il existe des failles dans le système et il n’est pas impossible qu’un smartphone soit infecté. Mais l’antivirus n’est pas la solution. D’abord parce qu’il ne détectera pas forcément les dernières menaces en date, ensuite parce qu’un antivirus est très gourmand en ressources et en énergie.Clairement, l’antivirus est aujourd’hui plus un boulet qu’autre chose. La meilleure des sécurités, c’est vous. Soyez prudents, n’installez pas n’importe quoi et n’acceptez pas toutes les autorisations demandées par les applis sans les lire.

Applications de nettoyage :
Faire le tri dans les fichiers et données de votre smartphone pour gagner un peu de place sur votre mémoire interne ? Alors disons-le tout de suite, c’est plutôt une bonne chose de faire le ménage de temps à autre. D’autant que cela peut booster un peu Android qui a parfois tendance ralentir à l’usage.

Or vous n’avez en aucun cas besoin de télécharger une application pour cela : il vous suffit de faire un tour dans:
Paramètres > Stockage et USB > Données en cache et de cliquer dessus.
Le téléphone vous proposera lui-même de vider son cache.

Pour le reste, par exemple pour les photos en doublon, la plupart des applications photo intègrent désormais d’elles-mêmes une fonctionnalité permettant de faire le tri. C’est notamment le cas de Google Photos qui est installé par défaut sur beaucoup de téléphones Android. Dans tous les cas, il est probable que vous n’utilisez pas très souvent ces applications.

« Tueurs de tâches » et « boosters de batterie » : on oublie
Les applications qui prétendent forcer la fermeture d’autres applications ou gérer le multitâche consomment une quantité déraisonnable de ressources, et sont à ce titre responsables de bien plus de perte d’autonomie que les applications qu’ils essaient de fermer. Dans les dernières versions d’Android, le multitâche est devenu bien plus performant et le système optimise de lui-même les ressources allouées aux applications en arrière-plan.

Qui plus est, les fermer est devenu bien plus facile et ergonomique. Le mode Doze apparu avec Marshmallow et qui évolue avec Android Nougat permet également une gestion encore plus poussée des priorités de chaque application et la manière dont ils ont le droit de demander au téléphone d’utiliser ses ressources.
Sous Oreo, des optimisations encore plus poussées permettent d’optimiser la consommation de mémoire vive et de batterie des applications en tâche de fond. Bref, plus besoin de ces applications qui ne sont donc là que pour occuper de l’espace et vider labatterie.


Les applications météo, l’avarie dont votre smartphone se serait bien passée
Des applications comme Météo France, La Chaîne Météo ou Yahoo Météo sont apparues afin de vous renseigner sur les prévisions de la semaine, en complément des widgets qui se trouvent déjà sur votre smartphone. Elles sont parfois plus belles, plus ergonomiques ou fournissant des informations plus détaillées. Mais mieux vaut choisir, a minima, et n’en garder qu’une.

Ces applications on en effet pour la plupart besoin du GPS, envoient régulièrement des requêtes via Internet, et donc font mouliner votre smartphone pour rien. Depuis bien longtemps maintenant, Google Now intègre les prévisions météo dès la sortie de la boîte. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton Accueil de votre téléphone et de glisser vers le haut pour y accéder.
Plus encore, une recherche sur Google commençant par « Météo » + le lieu vous donnera les mêmes résultats. Autant dire que c’est du futile, surtout si vous manquez d’espace !



Désinstallez Facebook
On sait d’avance que ce n’est pas forcément la mesure qui sera la plus populaire. Facebook lui-même travaille d’arrache pied pour réduire l’impact de l’application sur les performances des smartphones Android. Mais c’est un fait : l’application Facebook sur Android reste un vrai gouffre à ressource pour votre smartphone.

Elle fait constamment chauffer votre SoC, engloutit votre RAM, se rafraîchit en permanence et prend une place conséquente dans votre coeur mémoire interne : en bref, c’est l’enfant non voulu de votre système qui le réveille constamment parce qu’il a peur de la moindre brise.

Suivre les derniers états d’âme de Tatie Danielle sur la bouille trop mignonne de son 80e chat étant tout de même d’une grande importance, on pourra se tourner vers Facebook Lite pour préserver les ressources ou la version web mobile du site internet. Vous pouvez par ailleurs la rendre facilement accessible via Chrome : lorsque vous y êtes, appuyez sur les trois petits points > Ajouter à l’écran d’accueil.


Voilà pour notre sélection d’applications à supprimer de votre smartphone Android. Ce sont des éléments que nous avons repérés mais il est possible que certains nous aient échappé. N’hésitez donc pas à nous dire quelles applications vous avez bannies de votre smartphone dans les commentaires.



pour iOS d'Apple: reprendre la question sur un moteur de recherche en mettant iphone ou iOS devant


les photos de la soirée





smart café association culturelle Saint-Fuscien et sud amiènois ... contact